5 astuces pour lutter contre la calvitie

La calvitie est une perte de cheveux définitive, qui est susceptible d’entraîner l’alopécie. Atteignant presque les deux tiers des hommes dans leur vie, ce phénomène leur constitue parfois un véritable calvaire. Son origine peut être naturelle, relative aux hormones androgènes, médicale ou autre. Pour éviter ce désagrément, voici donc 5 astuces vous permettant de lutter contre la calvitie.

Eviter les produits agressifs

Bon nombre de produits pour les hommes que vous utilisez pour vos cheveux peuvent nuire à leur santé comme les shampoings, les teintures ou encore les gels. Ils vous semblent parfois apporter du volume. Pourtant, ils ont tendance à affaiblir votre crinière. Vous devez changer en prenant soin de bien comprendre les ingrédients. Proscrivez à cet effet les éléments agressifs, notamment les composants chimiques. Entre autres, le kétoconazole est utilisé pour la lutte contre la désertification capillaire ou les pellicules alors qu’il diminue la production de testostérone. Les shampoings pour bébé et les produits bios s’avèrent plus efficaces.

Adopter un aliment sain

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour prévenir la disparition de votre crinière. Elle apporte une aide précieuse pour lutter contre la calvitie et la fortifier afin de résister aux agressions extérieures. Evitez à ce titre les fritures, qui risquent d’impacter l’activité des glandes sébacées, assurant l’entretien des chevelures. Consommez plus de légumes et de fruits tout en essayant de modérer l’absorption de l’insuline. Si nécessaire, prenez des compléments alimentaires. Il en existe une grande variété, spécifique au problème de calvitie.

Faire l’implant capillaire

La greffe de cheveux se révèle aussi une astuce efficace pour lutter contre la calvitie. La technologie actuelle est très évoluée à cet effet. Il est possible de prélever certaines parties des chevelures encore saines au niveau de la couronne et les mettre dans les zones dépourvues. C’est la technique de FUT (Follicular Unit Transplant). La seconde alternative est appelée la FUE (Follicular Unit Extraction). Elle consiste à réaliser des micro-greffes à partir des lambeaux de cuir chevelu. Quelle que soit l’option choisie, vous devez prendre plus de précaution après l’intervention.

Opter pour la luminothérapie

En parlant de technologie innovante pour lutter contre la calvitie, la luminothérapie fait partie des traitements chirurgicaux importants. Elle consiste à exposer les zones clairsemées à une source lumineuse de faible intensité pour accélérer la repousse des cheveux. Cette technique peut être réalisée même à domicile grâce à un casque laser portable. Les résultats seront visibles au bout de vingt-quatre semaines d’usage environ.

Qu’en-est-il de la poudre densifiante et la lotion antichute ?

Minimisez les dégâts en appliquant d’abord de la lotion antichute. Ce produit est en mesure de fixer la racine de vos cuirs chevelus et ralentir l’action de la calvitie. Utilisez par la suite la poudre de cheveux densifiante à base de kératine. Il s’agit d’une solution provisoire efficace, ressemblant à du maquillage capillaire entièrement naturel. Vous n’avez qu’à saupoudrer la substance sur les endroits à traiter, bien répartir les fibres sur la peau. L’usage d’une laque fixante accorde une meilleure tenue. Les résultats peuvent être palpables dès la première séance. Les parties chauves seront immédiatement masquées.

Vous avez pu connaître quelques astuces et conseils pour lutter contre la calvitie, qui est un phénomène pas très esthétique. Adoptez la plus adéquate à votre tête pour retrouver votre belle chevelure.

Laisser un commentaire