3 conseils pour prendre soin de sa barbe

Une barbe offre un charme supplémentaire à l’homme qui la porte. Mais sans entretien, elle peut devenir un foyer de bactéries. Besoin de conseils pour prendre soin de votre toison, en voici trois qui pourront vous aider certainement.

L’importance du soin de la barbe

Outre les vêtements et les accessoires, la barbe est ce que les autres voient en premier. Il est important ainsi de l’entretenir régulièrement afin qu’elle puisse garder son caractère propre et doux. Mais le soin est aussi primordial pour de nombreuses raisons. En fait, il permet d’éviter certains désagréments qui atteignent souvent les barbus, si l’on ne parle que les démangeaisons, les irritations, les tiraillements, etc. Il s’agit entre autres des problèmes de peaux, notamment des problèmes d’hydratation, qui peuvent se soigner en traitant la toison.

Si la couche épidermique sous la pilosité faciale n’est pas assez hydratée, elle perd facilement son élasticité et sa vitalité, puis souffrira des sensations d’inconfort et désagréables. A cela s’ajoute l’apparition des poils ternes et rêches, au cas où ceux-ci ne subissent pas un traitement adapté. Ils ont besoin d’être nourris pour leur donner un aspect plus sain et conserver leur souplesse. Une barbe bien entretenue pousse convenablement.

Les trois bons gestes à adopter

Il existe plusieurs manières pour soigner sa barbe. Néanmoins, l’objectif doit rester toujours le même : hydrater la peau du visage et nourrir les poils.

Hydrater et nourrir la barbe

Pour avoir une repousse saine et robuste des poils, une bonne hydratation s’impose. Il faudra leur apporter des soins hydratants en appliquant tout simplement les produits adaptés tels que l’huile et le baume. En effet, l’huile à barbe permet de nourrir, d’hydrater et d’assouplir les toisons. Elle renferme tout ce que ces dernières ont besoin pour être en bonne santé. C’est également le cas du baume, sauf que celui-ci a un caractère plus solide dû à la présence de la cire. A l’issue, les poils seront plus doux, souples, relatent un aspect propre et raffiné. Mais avant tout, il est fortement recommandé de nettoyer la barbe avec un shampoing et rinçant à l’eau chaude.

Brosser ou peigner régulièrement la barbe

La peigne et la brosse font partie des accessoires indispensables des barbus. Elles s’utilisent régulièrement pour éliminer les peaux mortes et les impuretés accumulées en longueur de la journée. Elles servent également à masser les poils, maitriser les plus rebelles et les rendre uniformes. Ces accessoires aident en plus à bien répartir les produits d’entretien.

Un brossage régulier stimule la pousse rapide des poils. Optez à cet effet pour une brosse en poil de sanglier composée de kératine, qui booste la circulation sanguine et neutralise l’électricité statique.

Tailler et structurer sa barbe

Il est aussi important de tailler sa barbe et lui donner une belle structure pour qu’elle soit plus stylée. Des poils peuvent repousser à certains endroits qui ne sont pas beaux à voir. Les contours doivent être rectifiés tous les jours. Sachez que c’est sa forme et son apparence qui lui donnent son côté soigné.

 

Désormais, nous sommes tous d’accord sur l’importance de prendre soin de sa barbe, autant sur le plan esthétique, le bien-être que la santé. Il suffit juste de trouver les produits et les matériels adaptés qui conviennent à votre peau et poils .