Conseils carrelage : comment réussir le bricolage ?

La pose de carrelage ne s’effectue pas à la légère, c’est une affaire de professionnel. Néanmoins, un bon bricoleur peut tout à fait la réaliser avec un peu de rigueur et d’attention. De plus en plus de personnes prennent la situation en main et carrèlent elles-mêmes leurs pièces intérieures ou terrasses extérieures. Seulement, il faut disposer des matériaux et accessoires nécessaires.

Bien s’outiller

Que vous soyez unbricoleur connaisseur ou non, vous devez vous munir de tous les outils nécessaires à la pose ou à l’entretien du carrelage. Quel que soit votre projet, il est préconisé d’opter pour les appareils électriques, car ces derniers vous feront gagner du temps. Cependant, le choix de l’équipement dépend aussi de la nature et l’épaisseur des carreaux. Vous pouvez demander conseil auprès des spécialistes lors de l’acquisition du matériel.

Quant à la carrelette manuelle, cet instrument est parfait pour les travaux ponctuels et de précision. En revanche, vous devez privilégier un dispositifélectrique si les opérations deviennent plus répétitives.

Si vous souhaitez ne pas faire appel à un expert pour monter votre carrelage, vous devez vous munir d’une machine à couper, une spatule dentée, une raclette à joint, un niveau à bulle, et bien d’autres. Il ne faut pas également négliger les accessoires comme lescordeaux, la règle et l’équerre de maçon, le crayon gras, le mètre et le maillet en caoutchouc. Une fois tous ces outils réunis, vous pouvez poser votre carrelage sans difficulté.

Conseils pour bien entretenir son carrelage

 

Peu importe la caractéristique de votre carrelage, le sol se salit vite et peut même perdre de sa brillance en moins de rien. Malgré cette situation, les bricoleurs d’aujourd’hui savent un grand nombre de techniques et astuces pourrésoudre ce problème. Certains optent pour les produits naturels afin de garder le sol impeccable.

L’eau de cuisson des pommes de terre peut s’avérer très efficace pour laver le carrelage. Pour la mener à bien, il suffit de récupérer le liquide et frotter le sol à l’aide d’un chiffon doux ou une brosse. Il ne reste plus qu’à le laisser agir durant 15 minutes puis vous pouvez rincer.

D’autres choisissent le citron grâce à ses bienfaits pour nettoyer le carrelage. Pour en bénéficier, il faut mélanger son jus avec de l’eau chaude. Cette étape finie, vous pouvez arroser la substance par terre à l’aide d’un chiffon puis frotter. Comme la précédente solution, laissez agir le produit pendant quelques minutes avant le rinçage. L’autre atout du citron est son parfum rafraîchissant. Après l’entretien des carreaux, son odeur agréable continue d’embaumer toute la pièce.

Si les techniques naturelles ne vous conviennent pas, vous pouvez privilégier d’autres produits mis en vente aux magasins spécialisés qui vous font retrouver l’éclat de votre carrelage. Vous pouvez choisir par exemple le shampooing autolustrant ou les produits lave-vitres.

Pour conclure, un bon bricoleur ne s’accompagne pas toujours de son marteau ou son tournevis, il est également capable de prendre soin de ses travaux en maîtrisant les astuces du nettoyage de carrelage. Lorsque les matériaux se cassent, il est impossible de les réparer. Il reste ainsi primordial de savoir les entretenir quotidiennement.

 

Laisser un commentaire